Profitez de nos services de médiation familiale
Un accompagnement personnalisé, accessible en ligne
Chez TS Expertise nous avons le souci de vous offrir un accompagnement personnalisé dans le processus de médiation. Concrètement, nous souhaitons vous supporter dans la prise des décisions relatives aux sujets qui vous préoccupent dans le contexte de votre séparation.
Nous reconnaissons l’importance de considérer le vécu de chaque membre de votre famille dans la prise des décisions afin de favoriser la réponse aux besoins de tous.
Nos services de médiation familiale vous sont offerts en français et en anglais, selon le moment qui vous est opportun, sous forme de visioconférence. Cette modalité favorise l’accessibilité à nos services.
Une approche impartiale, respectueuse et collaborative
Des heures de consultation GRATUITES!
Profiter de l'aide d'un travailleur social dans votre processus de séparation
5 heures gratuites
Ainsi, pour les parents d'enfants à charge le ministère de la Justice octroie 5 heures gratuites
3 heures gratuites
Pour les parents n'ayant pas d'enfant à charge 3 heures sont également subventionnées et offertes gratuitement.
2,5 heures
S'ajoute à ces avantages la possibilité de profiter de 2,5 heures pour la révision ou la modification d'une entente, et ce, pour toute nouvelle situation nécessitant une révision.
* Comment savoir si vos enfants sont considérés comme étant «à charge» ?
Le médiateur pourra évaluer et répondre à cette question car bien qu’un enfant d’âge mineur est généralement considéré comme étant à charge, un majeur peut également, selon certains critères, être un enfant à charge.
Qu'est-ce que la médiation?
La médiation est un service offert par un médiateur accrédité.
La médiation familiale aide les ex-partenaires, mariés ou non, à prendre les meilleures décisions en contexte de séparation, afin de favoriser le développement d’une bonne coparentalité.
La médiation offre l’opportunité d’aborder dans un milieu neutre et confidentiel tous les sujets et enjeux entourant le processus de séparation du couple avec ou sans enfant. Les échanges et propos abordés en médiation ne peuvent pas faire l’objet dans un deuxième temps d’un témoignage au tribunal.
Il est obligatoire de considérer la médiation familiale comme option dans le règlement d’une séparation même si vous n’êtes pas dans l’obligation d’y recourir.
Quelles sont les étapes de cette démarche?
Le processus de médiation familiale suit généralement plusieurs étapes.
Premier contact et information
Une travailleuse sociale chez TS Expertise accueille votre demande et valide si le service répond bien à votre situation. Elle vous présente le rôle de la médiation et répond aux questions initiales des parties.
Avant de débuter la médiation, il vous sera présenté les éléments en lien avec l’offre du service et les règles de confidentialité. Les parties ont également l’occasion de donner leur consentement éclairé aux services.
Rencontre de médiation
Le médiateur en charge du processus de médiation débutera en revenant sur les besoins des parties et fera une évaluation des points et thèmes qui seront abordés.
Les séances de médiation sont l’occasion pour les parties de discuter ouvertement de leurs difficultés sous la guidance du médiateur. Celui-ci facilite la communication, aide à clarifier les besoins, explore les intérêts sous-jacents, et guide les parties vers la recherche de solutions mutuellement acceptables.
Une fois que les parties ont abordé tous les problèmes pertinents et sont parvenues à un consensus sur les solutions, le médiateur vous remet un document qui résume l’ensemble des accords finaux. Cet accord est signé uniquement par le médiateur. Et il est important de préciser que ce document n’a pas de valeur légale.
Or, si les parties souhaitent rendre la démarche légale, ils doivent effectuer des démarches complémentaires auprès d’un juriste afin de faire homologuer leur entente.